By Roch-Etienne Noto-Migliorino

Soigner des personnes qui ont commis des actes répréhensibles et qui dès lors, ont été mises au ban de los angeles société, demande de l. a. half du soignant un réel engagement, sans aucune discrimination et dans le appreciate des règles déontologiques.
Cet engagement, véritable choix professionnel, ne va pas sans poser des questions. remark réagir face à des détenus parfois très violents ? remark conserver une écoute empathique ? Quelles sont les qualités à déployer pour dispenser au mieux les soins ? Quels moyens de santé s'imposent pour aider efficacement à une réinsertion ?... C'est d'abord à toutes ces interrogations que ce livre, à travers une grande diversité de récits de consultations, tente de répondre. Les témoignages éclairent l. a. complexité et l. a. toughé de los angeles relation soignant/soigné en milieu carcéral et proposent des conduites à tenir pour favoriser los angeles juste distance thérapeutique.
Mais cet ouvrage apporte également un éclairage concret sur l. a. prise en cost infirmière des détenus au sein des Unités de consultations et de soins ambulatoires (UCSA). Ces unités, crées en 1994, ont pour objectif d'assurer aux détenues et détenus une qualité et une continuité des soins équivalentes à celles offertes à l'ensemble de l. a. inhabitants. L'enjeu est donc de taille.
Entre témoignages - souvent poignants - et informations pratiques, ce livre intéressera tous ceux tentés ou déjà concernés par le métier d'infirmier en milieu carcéral, career dont les valeurs essentielles sont l'humanisme et le professionnalisme.

Show description

Read Online or Download Infirmier en milieu carcéral PDF

Similar french_1 books

Infirmier en milieu carcéral

Soigner des personnes qui ont commis des actes répréhensibles et qui dès lors, ont été mises au ban de l. a. société, demande de l. a. half du soignant un réel engagement, sans aucune discrimination et dans le recognize des règles déontologiques. Cet engagement, véritable choix professionnel, ne va pas sans poser des questions.

Additional resources for Infirmier en milieu carcéral

Sample text

Maintenant, j’ai trop la frousse. » «À qui? Je peux pas dire au surveillant des choses comme ça. » «C’est la blouse blanche qui m’a débloqué. » 34 INFIRMIER EN MILIEU CARCÉRAL «C’est plutôt nous, qui nous excusons. » «Non! » «De toute façon, il faut que j’en réfère au chef de détention pour qu’il vous change de cellule et d’étage. Nous devons impérativement éviter que vous vous retrouviez dans la même cour que M. C. «Surtout, il faut pas le dire! Après tout le monde va le savoir», souhaite le détenu.

Je vais leur dire d’avertir le psychiatre de la division sur votre difficulté. Il faut absolument que vous puissiez discuter de votre problème car vous ne pourrez pas reculer indéfiniment le jour de votre sortie, vous ne pensez pas? » La souffrance que rencontrent certains détenus lors de leur libération est souvent méconnue. Evidemment, tous sont heureux de sortir et nous nous réjouissons avec eux. Cependant, plus la peine est de longue durée, plus l’angoisse face à une liberté retrouvée peut être importante, surtout lorsque le détenu est attendu et espéré par sa famille.

En l’occurrence, notre rôle face à ce type de détenus est de briser le délire lorsqu’il se manifeste, en rappelant d’une manière ferme le cadre de la relation soignante, le respect des règles, de signifier qu’un tel comportement est susceptible de provoquer une sanction 25 qui peut aller jusqu’à l’enfermement en quartier disciplinaire. L’objectif de replacer chacun dans son rôle, soignant et soigné, est la sauvegarde de sa dignité et du lien thérapeutique. Plus tard, la psychiatre du service s’entretiendra avec le détenu sur le délit commis, ici l’exhibitionnisme sexuel.

Download PDF sample

Rated 4.45 of 5 – based on 31 votes