L’Infirmier de Bloc Opératoire Diplômé d’État (IBODE) prend en cost le sufferer dans son parcours de soins. En étroite collaboration avec les médecins et l’infirmier anesthésiste, il guarantee, en exclusivité, une série d’actes et d’activités liés au bloc opératoire.

Pour devenir IBODE, deux voies d’accès sont possibles pour l’infirmier diplômé d’État :

Le concours d’admission (épreuve écrite d’admissibilité et épreuve orale d’admission).

L’accès par l. a. validation des acquis de l’expérience (VAE).

Conçu et rédigé sous l’égide de l’Association des Enseignants et des Écoles d’Infirmiers de Bloc Opératoire (AEEIBO), cet ouvrage,
entièrement conforme aux derniers décrets
liés au métier IBODE, constitue un consultant de préparation crucial pour tout infirmier souhaitant obtenir le Diplôme d’État d’Infirmier de bloc opératoire, que ce soit par los angeles voie du concours ou par los angeles VAE.

Show description

Read or Download Concours IBODE - Annales corrigées et accès VAE: Devenir infirmier de bloc opératoire PDF

Best french_1 books

Infirmier en milieu carcéral

Soigner des personnes qui ont commis des actes répréhensibles et qui dès lors, ont été mises au ban de los angeles société, demande de l. a. half du soignant un réel engagement, sans aucune discrimination et dans le admire des règles déontologiques. Cet engagement, véritable choix professionnel, ne va pas sans poser des questions.

Extra resources for Concours IBODE - Annales corrigées et accès VAE: Devenir infirmier de bloc opératoire

Sample text

QU E S T I O N 18 b. assure la gestion des risques liés à l'activité opératoire. d. élabore et met en œuvre une démarche de soins individualisée.  Date d'utilisation.  Identification du patient (nom, prénom et date de naissance).  Le nom du médecin utilisateur.  Identification du dispositif médical implantable (dénomination, numéro de lot, nom du fabricant). ■ ■QU E S T I O N 20 ◗ Pharmacovigilance : médicaments. ◗ Hémovigilance : produits sanguins labiles. ◗ Matériovigilance : dispositifs médicaux.

P r e u v e é c r i t e – su j e t s d' e n t raî n e m e n t av e c c o rri g é s 53 XXLégislation ■ ■QU E S T I O N 17 La levée du secret professionnel est obligatoire pour assurer : ◗ la protection des personnes (révélation de maltraitances, par exemple) ; ◗ la préservation de la santé publique (révélation de maladies nécessitant une surveillance, par exemple) ; ◗ la préservation de l'ordre public (dénonciation de crimes ou de délits) et le bon déroulement des procédures de justice (témoignages en justice, par exemple).

C'est la complication d'une compression ­intrinsèque ou extrinsèque au niveau du membre supérieur (notamment de l'avant-bras) se traduisant par une rétraction ischémique des muscles fléchisseurs des doigts, aboutissant à une main caractéristique en forme de griffe. d. Éléments de surveillance : ◗ douleur ; ◗ coloration ; ◗ température des extrémités. ■ ■QU E S T I O N 14 Digestion des aliments : ◗ transformation des aliments en substances utilisables par l'organisme ; ◗ passage des nutriments dans la circulation sanguine.

Download PDF sample

Rated 5.00 of 5 – based on 30 votes