By René Amalberti, Jean Brami (auth.)

Show description

Read Online or Download Audit de sécurité des soins en médecine de ville: Avec la contribution de Nicolas Loubry et Brigitte Sicaud PDF

Best french_1 books

Infirmier en milieu carcéral

Soigner des personnes qui ont commis des actes répréhensibles et qui dès lors, ont été mises au ban de los angeles société, demande de los angeles half du soignant un réel engagement, sans aucune discrimination et dans le admire des règles déontologiques. Cet engagement, véritable choix professionnel, ne va pas sans poser des questions.

Extra resources for Audit de sécurité des soins en médecine de ville: Avec la contribution de Nicolas Loubry et Brigitte Sicaud

Example text

Html 48 Audit de sécurité des soins en médecine de ville faire part au médecin, sa capacité à comprendre les propos du médecin, notamment en cas de modification d’un traitement… doivent inciter à la prudence. Une prescription engageant la responsabilité du médecin ne devrait se réaliser qu’après un examen du patient. Le savez-vous ? La secrétaire du médecin (ou le conjoint) qui répond au téléphone peut aussi être concernée par la responsabilité pénale, qui est strictement personnelle. Le médecin doit ainsi former son personnel et donner des consignes strictes.

Consultations virtuelles avec les patients (téléphone, sms, emails) 49 3. Comment progresser ? Les formations Dans une étude déjà ancienne, datant de 1999, portant sur les internes de médecine générale aux États-Unis62, les auteurs mettaient en évidence l’absence chronique de formation à la communication professionnelle de nos professionnels de santé. L’étude portait sur un panel cible stratifié selon l’année de résidanat et le sexe de 26 internes choisis parmi une population de 85 internes dans un centre hospitalier et universitaire de 600 lits.

Un médecin doit aussi apprécier au téléphone le degré d’urgence du cas qui lui est décrit et gérer lui-même la mise en œuvre des secours, s’il s’agit d’un appel urgent, en intervenant personnellement ou en appelant une structure ou un confrère plus à même d’apporter les soins urgents nécessaires. Une mauvaise prise d’appels peut déboucher sur des poursuites pour non-assistance à personne en danger Les informations fournies par téléphone peuvent être incomplètes, le malade ou la famille peuvent mal interpréter certains symptômes, ce qui soulève le problème de l’information et donc de la bonne compréhension d’une information donnée par téléphone, condition indispensable de l’exécution correcte d’une prescription.

Download PDF sample

Rated 4.38 of 5 – based on 10 votes