By Bruno Bourassa , Fernand Serre , Yves Saint Arnaud (Préfacier)

Show description

Read or Download Apprendre de son expérience PDF

Best french_1 books

Infirmier en milieu carcéral

Soigner des personnes qui ont commis des actes répréhensibles et qui dès lors, ont été mises au ban de los angeles société, demande de l. a. half du soignant un réel engagement, sans aucune discrimination et dans le admire des règles déontologiques. Cet engagement, véritable choix professionnel, ne va pas sans poser des questions.

Extra info for Apprendre de son expérience

Sample text

Par ailleurs, Anzieu et Martin (1982) font état d'une recherche menée par Lewin qui peut nous éclairer. On a demandé à ce dernier de proposer une stratégie d'intervention pour que les ménagères apprennent à préparer et à manger des morceaux de viande comme le coeur, les rognons, les ris de veau, qui suscitaient de l'aversion. Deux formes d'interventions ont été utilisées. Dans la première, de 45 minutes, une spécialiste a fait une conférence intéressante en utilisant la méthode classique de l'exposé à trois groupes d'une douzaine de ménagères.

Toutes ces expériences comportent des actions qui peuvent devenir autant de sources d'apprentissage dans la mesure où la personne réfléchit à la suite de son action. Joseph-Armand Bombardier s'établit comme garagiste en 1926 à Valcourt, au Québec. Il consacra ses temps libres à des travaux de recherche. Il a inventé des véhicules capables d'assurer le transport sur la neige. Des années d'effort aboutirent en 1937 à la production du transporteur à sept passagers B-7 et à l'obtention d'un brevet pour un système de traction barbotin chenille.

Du côté passif, elle subit. Quand nous faisons l'expérience d'une chose, nous agissons sur elle, nous faisons quelque chose avec elle ; puis nous en subissons les conséquences. ] ( Dewey, 1975, p. 175). Cet auteur présente deux manières d'apprendre par l'expérience la première méthode, celle qui permet d'apprendre à tâtons, par essais et erreurs (expérience empirique), se distingue de la méthode expérimentale qui repose sur l'expérience réflexive. Bernard et al. ] consiste essentiellement à expérimenter des idées, non pas en tentant sa chance, mais en suivant les règles de la méthode scientifique.

Download PDF sample

Rated 4.67 of 5 – based on 4 votes