By Jacques de Maillard

Show description

Read or Download Analyser les politiques publiques PDF

Best french_1 books

Infirmier en milieu carcéral

Soigner des personnes qui ont commis des actes répréhensibles et qui dès lors, ont été mises au ban de los angeles société, demande de l. a. half du soignant un réel engagement, sans aucune discrimination et dans le recognize des règles déontologiques. Cet engagement, véritable choix professionnel, ne va pas sans poser des questions.

Additional info for Analyser les politiques publiques

Sample text

Les lois portent fréquemment le nom du député ou du ministre qui en ont été à l’initiative. Ces effets sont renforcés par le fait que la décision est un moment dramatique, tendu. Elle concentre les éléments de crise. Comme résument Yves Mény et Jean-Claude Thoenig, « dans la vie concrète de la gestion publique, tout concourt à la valorisation sinon à la sacralisation de la prise de décision […]. Le décideur final est la personne qui compte, celle dont on scrute les humeurs, les intérêts, les gestes.

A permis la prise en compte de nouvelles thématiques, en multipliant les « oreilles » des acteurs publics. Pour rendre compte de ce phénomène, Baumgartner et Jones développent l’idée de venue shopping*, pour désigner l’activité de ces groupes cherchant à défendre leurs intérêts auprès des interlocuteurs institutionnels les plus à même de leur apporter un soutien. Baumgartner et Jones mettent en évidence, à partir d’études de cas (sur la politique nucléaire civile, les pesticides, la sécurité automobile, les politiques fédérales en direction des villes et les politiques du tabac), comment les préoccupations du gouvernement américain ont changé, sous l’effet de l’activité des médias, d’activistes, d’experts dissidents, mais aussi des transformations de coalitions politiques.

Si, selon lui, le modèle de la décision rationnelle garde néanmoins sa valeur, il est préférable d’en retenir une lecture plus réaliste. Cette critique est poursuivie par Lindblom. L’incrémentalisme4 Charles Lindblom (professeur de science politique à l’université de Yale) est généralement considéré comme l’initiateur de la notion d’incrémentalisme*. Dans un article paru en 1959, il montre en effet que les décideurs suivent plutôt un modèle de débrouille qu’une approche rationnelle des problèmes.

Download PDF sample

Rated 4.31 of 5 – based on 10 votes