By Claude-Annie Duplat

Show description

Read or Download Analyser et maîtriser la situation financière de son entreprise PDF

Similar french_1 books

Infirmier en milieu carcéral

Soigner des personnes qui ont commis des actes répréhensibles et qui dès lors, ont été mises au ban de los angeles société, demande de l. a. half du soignant un réel engagement, sans aucune discrimination et dans le admire des règles déontologiques. Cet engagement, véritable choix professionnel, ne va pas sans poser des questions.

Extra resources for Analyser et maîtriser la situation financière de son entreprise

Sample text

6. Présentation du bilan, du compte de résultat et de l’annexe Les deux documents financiers de synthèse L’entreprise dispose dans sa comptabilité de deux comptes essentiels: • Le bilan qui précise à une date donnée la situation financière de l’entreprise: l’origine des fonds (le passif) et leur utilisation pour l’acquisition d’un patrimoine et l’exploitation (l’actif). 37 Présentation du bilan, du compte de résultat et de l’annexe BILAN Situation à une date donnée Utilisation des fonds Actif Origine des fonds Passif Immobilisations (usine, matériel, équipements) Capitaux propres (capital social, réserves, report à nouveau) Stocks Dettes bancaires Créances clients Dettes fournisseurs Disponibilités (en caisse ou en banque) Dettes fiscales et sociales Total Actif • = Total Passif Le compte de résultat qui indique, pour une période donnée, les produits de l’entreprise (ventes, plus rarement pour les PME et les TPE des produits financiers), ses charges (matières premières, achats de marchandises, frais de personnel, frais de gestion, frais financiers…) et son résultat (différence entre produits et charges) qui peut être un bénéfice ou une perte.

Si l’entreprise a des besoins de trésorerie, elle escompte l’effet auprès de sa banque: elle remet l’effet à l’escompte (au moins 10 jours avant l’échéance) ; elle débite le compte Effets remis à l’escompte et crédite le compte Effets à recevoir. Effets à recevoir c Z d Effets remis à l’escompte Z c 2 56 Analyser et maîtriser la situation financière de son entreprise • En comptabilité, l’entreprise transforme sa créance en trésorerie: au bilan, elle crédite le compte Effets remis à l’escompte et débite le compte Banque.

Dans les SARL et les SA, une réserve légale doit être constituée en prélevant 5 % du bénéfice de l’exercice. Le prélèvement reste obligatoire jusqu’à ce que le montant de la réserve légale atteigne le dixième du capital social. 2 64 Analyser et maîtriser la situation financière de son entreprise • Parfois, les statuts prévoient la constitution de réserves statutaires. Après affectation du résultat aux réserves, le bénéfice restant peut être distribué aux associés: il s’agit des dividendes. Enfin, s’il reste un surplus, le résultat va aller au report à nouveau au crédit.

Download PDF sample

Rated 4.03 of 5 – based on 38 votes