By Christophe Haro

Show description

Read or Download ''algorithmique ; raisonner pour concevoir'' PDF

Best french_1 books

Infirmier en milieu carcéral

Soigner des personnes qui ont commis des actes répréhensibles et qui dès lors, ont été mises au ban de los angeles société, demande de l. a. half du soignant un réel engagement, sans aucune discrimination et dans le admire des règles déontologiques. Cet engagement, véritable choix professionnel, ne va pas sans poser des questions.

Extra resources for ''algorithmique ; raisonner pour concevoir''

Sample text

0 Algorithme estPlein # r est-il plein ?  C’est ce qu’exprime l’affectation de la variable Résultat qui prend pour valeur celle du prédicat à droite du symbole d’affectation.  Encore une fois, la signature de la fonction, complétée de la précondition et de la postcondition suffit à la définir. Les deux fonctions estVide et estPlein sont deux prédicats qui admettent la même précondition.  En particulier, la condition qu’elle exprime est encore vraie lorsque l’algorithme se termine et retourne son résultat.

La spécification précise ce que fait l’algorithme sans dire comment il le fait. La spécification d’un algorithme fait partie de sa documentation. Elle est composée de la signature du module logiciel, de la précondition et de la postcondition. La définition de l’algorithme exprime par des instructions comment il réalise son calcul.  Elles doivent être simultanément VRAIEs pour que l’algorithme effectue un calcul « juste » pour produire les résultats attendus.  La postcondition exprime les garanties qu’apporte l’algorithme sur le travail qu’il réalise et les résultats qu’il produit, dès lors que la précondition est satisfaite.

Pour 1983, le décalage total est 2+103= 105 puisque mardi= 2. On obtient reste(105, 7) = 0. Par conséquent, le jour cherché est le jour de code 0, soit un dimanche.  On obtient ainsi la solution présentée par la référence [ARS80]. 0 La fonction successeur n’est pas nécessaire pour résoudre le problème. 0 de cet algorithme en représentant les jours de la semaine par leur code numérique. La section suivante propose quelques exercices pour mettre en pratique ce qui a été vu dans les sections précédentes.

Download PDF sample

Rated 4.36 of 5 – based on 4 votes